Les p'tits baluchons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Pascale Bougeault

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 15 novembre 2010

Fin du 8ème Salon du livre de Chaumont, D'île en île

Bouuuuh la fête est finie !!! Les auteurs jeunesse sont repartis. Il ne nous reste en ce lundi pluvieux que nos souvenirs.

Et ils sont excellents les souvenirs de ces journées riches en rencontres : sur le stand des baluchons jeudi 11 et samedi 13 novembre, dans les classes depuis le 8 novembre pour les enfants, enseignants et bibliothécaires qui ont pu accueillir un(e) auteur(e) jeunesse, lors des tables-rondes et des lectures à voix haute sous le chapiteau des Silos.

Il y a eu quelques larmes versées par Sandrine à la lecture des romans d'Anne Mulpas et de Joëlle Ecormier, celles de Zoé trop impatiente de se faire dédicacer son livre préféré "Bon à croquer" par Pascale Bougeault ou encore celle d'une petite fille qui voulait emprunter des livres à la médiathèque ce jeudi 11 novembre férié.

Il y a eu des rêves d'évasion sur des îles réelles ou imaginaires révélées par les mots de Claire Ubac et de Joëlle Ecormier et mis en lumière par les illustrations d'Alex Godard. Il y a encore l'envie d'embarquer toute sa tribu trois mois aux Antilles comme l'a fait Pascale Bougeault, pour prendre le temps... celui d'observer les enfants, la nature, la vie des îliens, mais aussi juste pour vivre différemment notre rapport au temps.

Il y a eu des sourires, ceux de Salim Hatubou, en permanence sur ses lèvres, et des rires, ceux des enfants qui l'écoutaient raconter ses contes des Comores.

Il y a eu la grande générosité de Claire Ubac, Alex Godard et Pascale Bougeault qui ramenaient le soir à l'hôtel des dizaines de livres à dédicacer, qui empiètaient parfois sur la table du petit déjeuner.

Il y a eu le dynamisme de Claire Ubac, la modestie d'Anne Mulpas, l'humour d'Alex Godard, les parfums de Joëlle Ecormier, les croquis de Pascale Bougeault et la gentillesse de Salim Hatubou.

Merci, merci à vous six Pascale Bougeault, Claire Ubac, Joëlle Ecormier, Anne Mulpas, Salim Hatubou et Alex Godard. On attend avec beaucoup d'impatience vos nouveaux livres (ouh la la, la pression...) !

stand jeudi

Les combattantes du 11 novembre

Stand

L'équipe de choc du 13 novembre

DSCN2770.png

Sandrine, Joëlle Ecormier et Céline

DSCN2785.png

Nathalie, Salim Hatubou et Sandrine

dedicaces-_9_.png

Séances de dédicaces avec Pascale Bougeault

Plus de photos sur facebook.com/lesptits.baluchons

lundi 8 novembre 2010

Pascale bougeault : invitée au 8ème Salon du livre de Chaumont, D'île en île

Pascale BougeaultAprès des études d’architecture et d’histoire de l’art, Pascale Bougeault a beaucoup voyagé et rempli des carnets de nombreux croquis sur le vif, pleins de sagacité et d’humour, réalisés d’un pinceau rapide inondé d’aquarelle. Elle a voyagé en Inde, en Italie, en Grèce, au Togo, au Mali, à Tahiti, aux Antilles, au Maroc et en Algérie. D’où son intérêt pour les Arts premiers auxquels elle a consacré un remarquable Petit catalogue réédité par L’Ecole des loisirs au printemps 2008.

Ses souvenirs de voyage ouvrent son jeune lectorat aux civilisations d’ailleurs. La plupart des livres qu’elle a écrits et illustrés avec grâce, légèreté et sensibilité prennent leur source dans sa vie personnelle.

Sélection d’ouvrages :

L’ouragan, Ecole des loisirs, 2009
Petit catalogue d’arts premiers, Ecole des loisirs, 2008
Viens chez nous, Ecole des loisirs, 2007
Mam’zelle, Ecole des loisirs, 2002