Les p'tits baluchons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 4 octobre 2011

Coucou hibou !

Coucou hibou ! de Lucile Placin, collection A la queue leu leu, Casterman, 2011

coucou_hibou.jpg

Voici la dernière parution de la collection « A la queue leu leu » que j’aime particulièrement chez Casterman.

Je lis - ou plutôt je chante - régulièrement aux bébés les 37 albums déjà parus depuis 2001. Ils commencent par une célèbre comptine chantée dont les auteurs-illustrateurs en inventent la suite.

Lucile Placin nous propose donc dans ce nouvel album, sur l’air de « Dans la forêt lointaine », l’histoire d’un jeune hibou qui tombe de son arbre en répondant au coucou. S’ensuit une histoire randonnée où le bébé hibou, qui cherche sa maman hibou, rencontre des animaux aux noms qui riment en « ou ». Cela donne une histoire facile à chanter dans un riche univers graphique. Lucile Placin utilise une palette de couleurs vives et des collages de photographies, notamment des yeux, incrustés dans des dessins aux détails foisonnants.

Je vous invite à poursuivre la découverte de son univers en allant faire un tour sur son blog : http://lucile.placin.pagesperso-orange.fr/

Sandrine B.

Partager

lundi 16 mai 2011

De quelle couleur est le vent ?

De quelle couleur est le vent ? de Anne Herbauts, Casterman, 2011

De quelle couleur est le vent ?

La couverture de ce livre au format carré, nous invite à la toucher, à faire glisser ses doigts sur le délicat vernis qui recouvre les cheveux, le contour des oreilles, les cils, les sourcils, les narines et les lèvres d'un garçon accroupi. Des petits points blancs découpés annoncent en dessous du titre que cet ouvrage est accessible aux déficients visuels. Le titre « De quelle couleur est le vent ? » nous invite à une réflexion philosophique ou métaphysique, impression renforcée par les 4 lignes glissées sur la page de garde.

C'est en tout cas une question existentielle que se pose un petit géant aux yeux clos. Il part donc à la recherche d'une réponse et interroge chien, loup, montagne, village, fenêtre, etc et chacun lui donne une réponse et une couleur différente.
Cette couleur est liée aux sensations ressenties lorsque le vent a balayé leur environnement. La couleur est une sensation qui peut être vue, touchée, sentie, goûtée. C'est aussi une sensation livrée par les formes, les textures, le temps qui passe, le climat et les mots de chacun.

Les effets tactiles, impressions en relief, gaufrage, vernis, les découpes et les illustrations sont subtils, empreints d'une grande douceur. Il faut également souligner la qualité du papier mat et son odeur qui renforce encore cette sensation de douceur et de tendresse.

Anne Herbauts souligne à la fin du livre son travail avec les éditions Les doigts qui rêvent qui créent et produisent des albums tact illlustrés accessibles aux enfants déficients visuels à découvrir ici : http://ldqr.org/accueil.php
Cette réflexion a donné naissance à un livre très abouti, ou texte, illustrations et objet livre sont en totale interaction.

C'est finalement le grand géant qui apporte au petit géant la réponse finale, une réponse poétique, tendre et sensuelle à savourer encore et encore...

Un énorme coup de coeur !!

Sandrine B.

Partager